Never Look Away

Werk ohne Autor (Florian Henckel von Donnersmarck, 2018) aka Never Look Away

Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer

German artist Kurt Barnert has escaped East Germany and now lives in West Germany, but is tormented by his childhood under the Nazis and the GDR-regime.

So schnell der Regisseur Florian Henckel von Donnersmarck mit dem DDR-Drama Das Leben der Anderen im Jahre 2006 zu Oscar-Ruhm gelangt ist, so rasant endeten alle Ehren mit dem Top-Flop The Tourist aus dem Jahr 2010. Sein Künstlerdrama Werk ohne Autor orientiert sich zwar am Leben des Künstlers Gerhard Richter, erzählt aber eine rein fiktive Geschichte. So ist er nicht ans enge Korsett biografischer Daten gebunden, sondern kann sein Epos nach Herzenslust auf die Leinwand feuern. Mohan Mani.

‘Nooit wegkijken’, houdt Elisabeth haar neefje Kurt voor. Het is 1937 en ze bezoekt met hem een expositie over ‘Entartete Kunst’, kunst die volgens de nazi’s ondeugdelijk is. Elisabeth blijkt symptomen van schizofrenie te vertonen, levensgevaarlijk in deze tijd. Wat met zijn tante gebeurt is voor Kurt een vormende ervaring op zijn weg naar het kunstenaarschap (het personage is los gebaseerd op de Duitse schilder Gerhard Richter). Hoewel Von Donnersmark zich revancheert ten opzichte van zijn Amerikaanse uitstapje The Tourist, is Werk ohne Autor te onevenwichtig, zowel in uitvoering als inhoud, om zich te meten met zijn doorbraak Das Leben der Anderen. Bios Agenda.

Henkel Von Donnersmark s’amuse avec sa mise en scène en filmant diverses performances artistiques de façon astucieuse et créative. Il a de nombreuses idées plutôt réussies et c’est clairement dans les moments créatifs qu’il s’en sort le mieux, le reste du film étant filmé de manière plus classique, sans artifices. On n’est pas loin du téléfilm, c’est probablement la critique que recevra le plus le film. Mais est-ce gênant qu’un long-métrage d’un peu plus de trois heures aient une histoire somme toute très banale et soit si étirée ? Non. Les trois heures passent a une vitesse rapide notamment grâce aux comédiens. Cinopsis.

Garry Gillard | New: 22 February, 2019 | Now: 22 February, 2019